Pour la vente de votre bien immobilier, la chose la plus importante à faire est l'estimation de sa valeur. Nombreux sont les moyens qui vous permettront d'avoir une estimation de votre immobilier. Certains sont gratuits et d'autres payant. Découvrez ici, toutes les astuces pour choisir le bon prestataire pour l'estimation de votre immobilier.
Estimation faite par une agence immobilière
La majorité des agences immobilières propose des estimations de maison gratuite. Vous pouvez essayez ici pour en savoir davantage. En effet, cela est un moyen pour elles de recevoir des bénéfices sur la vente. Vous êtes donc obligé d'être attentifs et vigilants parce que certains d'entre elles n’hésitent pas à faire monter volontairement le prix estimé de votre bien dans l'objectif de vous faire signer un contrat avec eux plutôt qu’avec d'autres agences. Vous pouvez toutefois faire réaliser des estimations par différentes agences immobilières. Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi celle-ci celui qui vous convient le plus.
Cependant, il n'est pas judicieux de choisir son agence immobilière sur le montant de l’estimation qu'elle vous fournit. En fait, celle qui vous proposera une valeur plus élevée ne sera pas forcément celle avec le meilleur professionnel et qui pourra vous permettre de vendre votre immobilier au bon prix.
Estimation faite par un notaire
Si dans votre ville, vous avez la possibilité de trouver un notaire, alors vous avez la chance d'avoir une estimation plus précise de la valeur de votre bien immobilier. En effet, les notaires sont souvent les plus qualifiés pour connaître la valeur réelle des biens. La compétence d’un notaire sur l'estimation de la valeur de votre maison ou votre appartement peut se faire de différentes manières. Ainsi, pour donner une valeur de votre bien et cela avec précision, les notaires ont parfois accès à certaines bases de données de l'État. En effet, le prix à payer pour une expertise notariale dépend du type de bien, du temps nécessaire à l’étude complète et aux recherches techniques fait sur celui-ci.