Bitcoin (BTC) n’est pas seulement la première crypto-monnaie, c’est aussi la plus connue des milliers de crypto-monnaies existantes aujourd’hui. Les médias financiers rendent compte avec empressement de chaque nouvelle poussée spectaculaire et baisse effroyable, faisant du Bitcoin un élément incontournable du paysage. Bien que cette volatilité illimitée puisse faire la une des journaux, elle ne fait pas du Bitcoin le meilleur choix pour les investisseurs novices ou ceux qui recherchent une réserve de valeur stable. Examinons de plus près le fonctionnement de Bitcoin.
Que pouvez vous comprendre par bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui peut être achetée, vendue et échangée directement sans intermédiaires tels que les banques. Les blog finance vous saurez que le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a initialement décrit le besoin d’un système de paiement électronique basé sur des preuves cryptées, et non sur la confiance. Toutes les transactions Bitcoin exécutées résident sur un registre accessible au public, ce qui rend difficile l’annulation ou la contrefaçon des transactions. Il y a cependant un problème de conception. Car, en raison de sa nature décentralisée, Bitcoin n’est approuvé par aucun gouvernement ou autorité émettrice, et rien ne garantit sa valeur au-delà des preuves intégrées au cœur du système.
Comment fonctionne Bitcoin ?
Bitcoin est basé sur un enregistrement numérique décentralisé appelé blockchain. La blockchain, comme son nom l’indique, est un ensemble interconnecté de données composé d’unités appelées blocs, chaque transaction comprenant la date et l’heure, le montant total, les acheteurs et les vendeurs, et un code d’identification unique pour chaque échange. Les entrées sont enchaînées dans l’ordre chronologique pour créer une chaîne numérique de blocs. L’idée que n’importe qui puisse changer la blockchain peut sembler dangereuse, mais cela rend en fait Bitcoin plus fiable et plus sûr. Pour qu’un bloc d’une transaction soit ajouté à la blockchain Bitcoin, il doit être vérifié par la majorité de tous les détenteurs de Bitcoin. De même, le code unique utilisé pour identifier le portefeuille et la transaction de l’utilisateur doit être conforme au modèle de cryptage.