Depuis des années, bon nombre de personnes ont cru et croient encore que le prix de vente d’un bien immobilier est fixé en fonction de sa situation géographique. Mais, contrairement aux idées reçues, la fixation du prix de vente d’une demeure va bien au-delà de la situation géographique. Le prix de vente d’un bien est fixé en fonction de plusieurs autres critères. Vous vous demandez surement quels sont ses critères. Alors, pour mieux vous éclairer sur le sujet, nous vous proposons ci-dessous comment définir le prix de vente d’un bien immobilier ?
La localisation du bien
La localisation d’un bien est le premier critère à prendre en compte lors de l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier. En effet, si le bien que vous souhaitez vendre est situé dans une région huppée, sa valeur augmente considérablement. Toutefois, si vous êtes curieux, rendez-vous sur le site pour en savoir plus. Par contre, si votre bien immobilier se situe dans une région éloignée et défavorisée, sa valeur est nettement moins élevée. En réalité, les acheteurs qui sont prêts à dépenser pour l’achat d’une maison recherchent le confort. Autrement dit, ils veulent obtenir un bien immobilier à proximité des commerces, des centres de santé, de l’école et si possible des parcs d’attractions.
L’État du bien immobilier
* Il s’agit d’un critère qui influe positivement et/ ou négativement la valeur du bien mis sur le marché. Ainsi, si votre bien immobilier ne nécessite aucun travail de rénovation, vous pourrez en profiter pour le vendre à un tarif plus élevé. Toutefois, si le bien est dégradé avec des réparations par endroit, il se peut que votre demeure soit mise en vente à un prix peu élevé.
La façade du logement
Ce critère peut vous paraître banal, mais en réalité, il représente l’un des principaux critères pour définir le prix de vente. Une maison, avec une jolie façade, située en plein cœur de la région, peu se vendre à un prix considérablement élevé.