Le prix d'une maison doit être estimé avant vente. Cela permet d’attirer des acquéreurs. Et le meilleur prix n’est pas déterminé par un doigt pointu. Des interlocuteurs potentiels, des normes à retenir et des réflexes à mettre de côté.
Avant toute chose
Avant de commencer à estimer le coût de votre appartement, sachez qu’il n’existe pas de prix parfait. Le meilleur prix est celui qui permet une acquisition rapide tout en reflétant fidèlement la valeur de l’actif sans le sous-évaluer. De plus, les différents outils et experts qui peuvent fournir une estimation ne sont pas formés pour établir un certain prix. Leur perception de la valeur de l'objet varie, parfois de manière spécifique. Une autre précaution à prendre est de mettre l'émotion de côté. Un vendeur doit être capable de faire la différence entre la vérité et la fiction et de se concentrer sur les normes et les objectifs importants. Même si l’acheteur peut connaître un changement d’avis, il est préférable de ne pas compter dessus afin d’augmenter la probabilité que l’affaire soit conclue dans un délai raisonnable. Celle-ci dure, en moyenne, environ trois mois, soit 95 jours. Dans des circonstances idéales (bien documenté, avec le bon prix), il pourrait être limité à quelques semaines. Vous pouvez aller sur ce site web pour dénicher d’autres infos.
Comment évaluer soi-même un prix de vente immobilier ?
- Calculer le prix de revient : le vendeur doit d’abord déterminer le tarif de location de sa résidence. Il se calcule facilement en additionnant le prix d’achat, les frais d’acquisition (tels que les honoraires d’avocat et les honoraires de notaire) et le coût des travaux achevés. Les charges de crédit immobilier et les intérêts d’emprunt ne figurent pas au bilan.
- La méthode par comparaison : après avoir établi le prix, il convient de comparer les prix de vente du marché avec des actifs qui ont la valeur que votre bien. Le vendeur peut, par exemple, fonder son premier jugement sur des annonces immobilières récentes dans son quartier. Cependant, ces annonces reflètent les affirmations des autres vendeurs plutôt que les prix de vente réels.