Sommaire
Dans le but d’avoir une vision claire et précise de votre situation patrimoniale et fiscale, vous souhaitez réaliser un bilan patrimonial. Mais face à l’ensemble des critères à prendre en compte pour faire un bon bilan, vous avez des inquiétudes. Pas de panique. Cet article vous fait découvrir les étapes à suivre pour réaliser votre bilan patrimonial.
Faire l’inventaire de votre patrimoine immobilier et placement financier
Cette première étape du processus consiste à faire le point de tout ce que vous possédez. Notamment votre assurance vie, immobilier de rapport, biens d’usage, comptes et placements financiers… Cette étape est donc très importante, mais fastidieuse. Vous pouvez donc aller sur ce site https://ritchee.fr pour vous faire assister par un professionnel. Passée la phase d’énumération de vos biens, il faut également préciser toutes vos dettes, vos charges et bien évidemment vos revenus.
Vous devez par la suite faire une clarification sur votre situation personnelle familiale, professionnelle et fiscale. La dernière phase de cette étape consistera à faire la catégorisation de vos documents. Il faudra tenir compte des 4 catégories que sont l’immobilier, la liquidité, les actions et les placements.
Élaborer vos objectifs
Cette deuxième étape revient à définir vos objectifs tout en précisant leur priorité et l’horizon de temps. Et ce, si vous ne savez pas comment procéder de la manière générale. En effet, en dessous de 30 ans vous devez faire fructifier votre épargne de précaution. Entre 30 et 40 ans, vous devez investir dans l’immobilier et si possible faire l’achat de sa première résidence. Au-delà de 40 ans, vous devez faire fructifier votre patrimoine et faire une optimisation fiscale. Toutefois, cet ordre des choses n’est pas à suivre de manière scrupuleuse. Vous pouvez l’adapter à votre situation.
Trouver des solutions adéquates
La troisième et dernière étape consiste à faire une analyse de chacune des catégories afin de dégager les points positifs et négatifs de votre gestion de patrimoine. Ainsi en fonction des résultats de vos analyses vous devez mettre en perspective votre patrimoine par rapport à vos objectifs. Il est important de se poser les bonnes questions. Vos réponses à ces questions vous permettront de définir votre chemin à suivre concernant vos objectifs et vos capacités d’investissement.