Depuis décembre 2019, le monde est affecté par une crise sanitaire du jamais vu au paravent. Il s'agit de la crise du coronavirus, qui en plus de faire de nombreuses victimes et des milliers de morts a des conséquences sur plusieurs secteurs. En effet, l'un des secteurs les plus touchés par cette crise est celui financier. La finance est fortement touchée par cette crise de coronavirus et les statistiques ont atteint des niveaux invraisemblables.
Une économie mise à mal
Avec l'augmentation des cas positifs et des décès dans les pays, les gouvernements n'ont pas tardé à déclarer l'état d'urgence. Ainsi, de nombreuses précautions ont été prises dont principalement le confinement. Cette situation a eu de l'influence sur l'économie qui a tout de suite connu un coup d'arrêt. C'est ainsi que le monde s'est dirigé vers une crise économique d'ampleur.
Durant l'arrêt des activités, les entreprises, et même les plus grandes ont perdu beaucoup d'argent ce qui les a conduit à défendre une finance affaiblie. L'économie réelle est profondément touchée avec un PIB qui diminuait de 7,5 % en 2020 dans la zone euro.
Le marché financier a été considérable bouleversé suivi des décisions des États et des banques sans précédent. En effet, ces derniers ont dû réagir assez rapidement pour éviter un effondrement total de l'économie. Dans ce cadre, de nombreux pays ont débloqué des fonds pour venir en aide aux entreprises en faillite notamment les PME.
Des marchés financiers très perturbés
À un moment, l'on était passé du stade de la crise sanitaire au stade de la crise économique avec des mouvements de marchés jamais enregistrés. Ces évolutions des marchés financiers en plus de marquer de part leur ampleur étaient soudains. On note plusieurs baisses significatives des marchés en Europe.
Même si l'on ne sait pas jusqu'à où cette crise va conduire, elle entraînera de nouveaux comportements vis-à-vis des marchés. De plus, les acteurs de l'économie auront dorénavant une nouvelle appréciation des risques financiers. Également, cette crise financière conditionnera l'évolution dans les actifs et aussi leur gestion.