Sommaire
Le monde des affaires est une sphère regroupant plusieurs domaines parmi lesquels figure l’immobilier. Avant de se lancer en immobilier, il est important d’avoir des informations utiles concernant par exemple le montant d’un loyer à fixer. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de faire recours à l’observatoire Clameur.
Qu’est-ce que l’observatoire Clameur ?
Son sigle complet est « Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux ». En réalité, CLAMEUR représente le livre d’assistance des professionnels du secteur immobilier. Il s’agit d’un observatoire qui regroupe un tas d’informations très pointilleuses dont les données changent de façon annuelle. Par la même, cliquez ici pour connaître l’histoire de sa création. L’observatoire Clameur est sous le contrôle de l’Union des Syndicats de l’immobilier depuis le 1er novembre 2020 et est régi par la loi 1901.
Quel est le rôle de l’observatoire Clameur ?
Cet observatoire est à la disposition de tous les acteurs du secteur immobilier, en particulier les bailleurs. Les bailleurs s’en servent pour déterminer un loyer de référence d’un bien immobilier, quelle que soit la zone choisie. Les maires des villes y ont aussi accès. Cela leur permet d’avoir une idée globale des opportunités de marchés présentes dans leur environnement de travail.
Quelques informations supplémentaires sur l’observatoire Clameur
D’après l’observatoire Clameur, les loyers d’un bien immobilier diffèrent selon la région. En France par exemple, les loyers les plus chers se retrouvent dans la ville de Paris. S’en suivent les villes de Nice, Montpellier, Lille, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, Lyon, Marseille et Toulouse. Ce classement permet de constater que la demande en location immobilière est bien plus forte dans les villes les moins cotées que dans les plus cotées.
Somme toute, toute personne nécessitant d’informations concrètes et à jour par rapport au secteur immobilier peut exploiter les données de l’observatoire Clameur.