Sommaire
Il est difficile pour toute entreprise d’envisager un développement durable sur le long terme sans avoir recours à des financements de la part des banques. Il s’agit d’une réalité à laquelle sont confrontées toutes les entreprises, mêmes les plus grandes. Les banques utilisent plusieurs moyens pour assurer le financement de ses entreprises. Quels sont ses moyens ?
Elles financent par crédit
Pour accompagner les grandes entreprises, les banques procèdent à l’octroi de crédits. Généralement connus sous le nom de prêts, ses crédits octroyés par les banques sont sous plusieurs délais et sont à courts, moyens et longs termes. Ses crédits permettent de couvrir toutes les charges mensuelles ou annuelles des grandes entreprises. Les banques leurs offrent également des découverts à crédit sur leur compte en banque.
Elles donnent des conseils
Toutefois, pour accompagner les grandes entreprises, les banques mettent à leur disposition des services de conseils. En effet, étant des institutions financières, les banques utilisent leur connaissance pour aider ses entreprises dans la gestion optimisée de leurs excédents de trésorerie qui pourront être utilisés comme des placements financiers et des escomptes pour paiement anticipé. Par ailleurs, les excédents de trésorerie obtenus permettent également aux entreprises d’effectuer de nouveaux investissements, de faire de nouvelles acquisitions, de nouveaux achats d’outils et de machines.
Elles assurent des services financiers
En plus des apports cités ci-dessus, les banques prennent en charge toutes les gestions financières complexes. Il s’agit entre autres des entrées en bourse, les endettements à différents taux, la cession d’entreprise, l’ouverture de capital, l’augmentations de capital, la réduction de capital. Les banques permettent ainsi aux entreprises d’effectuer des investissements autofinancés par les grandes entreprises elles-mêmes.
Elles servent d’intermédiaire entre les entreprises et les marchés de capitaux
Ses marchés sont des lieux de rencontre entre des agents économiques qui possèdent beaucoup de capitaux et des agents économiques qui sont dans le besoin. Avec l’accord des grandes entreprises, les banques effectuent à leur place, des placements de titres qui permettent aux entreprises d’avoir des ressources à leur disposition grâce aux intérêts et dividendes obtenus.